Blog
 
 

LESS PLASTIC IS FANTASTIC

En 60 ans, la production mondiale de plastique a été multipliée par 20. Léger et résistant, sa praticité et son faible coût lui ont permis de s’immiscer progressivement et de toutes parts dans notre quotidien : à travers l’électronique, l’automobile ou évidemment le jouet et l’emballage. A tel point qu’aujourd’hui, l’idée même de se séparer de ce matériau qui a envahi nos vies et nos habitudes peut sembler difficile pour certains voire absurde pour d’autres. Pourtant une certaine inimitié envers le plastique grandit progressivement et des voix s’élèvent fréquemment pour venir ternir l’image de la star de ces dernières décennies…

Pourquoi le plastique est-il décrié ?

Car derrière son apparente légèreté et sa transparence trompeuse, les charges à l’encontre du plastique sont lourdes. Ses impacts négatifs sur l’environnement et la santé sont aujourd’hui reconnus, et ce, surtout dans les proportions d’utilisation aussi énormes que celles que nous avons actuellement.

Notre faux ami obtient en effet des scores peu glorieux en termes d’écologie et ceci dès sa production, dangereusement gourmande en pétrole. Mais c’est une fois arrivé en fin de vie que le bilan écologique du plastique se dégrade davantage puisque la diversité de ses compositions ou encore le processus de traitement en place ne permettent pas un recyclage optimal de ce matériau. Ce qui est d’autant plus inquiétant lorsqu’on sait que le plastique met très longtemps à se dégrader s’il n’est pas collecté et traité correctement. Il faudra par exemple 450 ans à une bouteille en plastique pour se dégrader dans l’eau.

Car oui, il n’est pas alarmiste d’affirmer qu’une quantité immense de plastique arrive dans l’océan. Si nous parlons même aujourd’hui de « continents de plastique » pour schématiser les grands amas de plastique errants dans les mers, la Fondation Ellen MacArthur indique même clairement que d’ici 2050, il y aura autant de kilos de plastique que de poissons dans les océans.

Alors, poussés entre autres par les diverses organisations écologiques, différents acteurs politiques nationaux, européens et internationaux œuvrent pour un avenir moins gourmand en plastique. Les premières mesures restrictives quant à l’utilisation du plastique apparaissent et le marché semble devoir se préparer à évoluer dans les prochaines décennies …

Comment SODERTEX prend le « virage vert » ?

Chez SODERTEX, nous avons à cœur d’ancrer nos valeurs dans notre offre produit. Derrière notre travail, derrière nos références, nous tenons à retranscrire nos convictions.

Il nous a toujours été primordial d’ériger une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en harmonie avec nos valeurs que sont l’égalité, le vivre-ensemble et l’écologie.

Par exemple, nous mettons un point d’honneur à créer une offre ôtée de stéréotypes. Nous développons des jeux unisexes, riches de tolérance et de bienveillance en accompagnant davantage sur les nationalités, l’égalité filles-garçons ou encore les nouvelles familles.

Pour sensibiliser notre public à la cause environnementale et mettre en avant notre combat et nos efforts pour l’environnement, nous mettons en lumière depuis 2020 nos espoirs pour la planète sous un même slogan …

« Less plastic is Fantastic ! » 

Derrière ce logo se concentre tout l’engagement de notre marque pour réduire le plastique dans nos emballages. En effet, avec une très courte durée de vie, les emballages en plastique génèrent rapidement des déchets et en grande quantité.

Nous sentant profondément concernés et nos consciences éveillées à ce sujet, nous travaillons quotidiennement sur des axes d’amélioration. Nous faisons le choix d’être un acteur proactif en termes de préservation environnementale et d’atteindre d’ores et déjà des objectifs qui nous sont propres, sans attendre des directives légales futures.

SODERTEX Arts, Hobbies & Crafts proposera ainsi dès 2020 une nouvelle collection privilégiant davantage l’écodesign et une refonte de nos packaging actuels toujours plus respectueuse de l’environnement.

Si l’étiquette « Less plastic is Fantastic ! » attirera sans doute votre regard sur celui qui brille aujourd’hui par son absence, laissez-nous toutefois vous expliquer ici notre réflexion globale pour retranscrire nos valeurs écologiques en chacun de nos produits …

Comment notre engagement environnemental façonne-t-il notre réflexion produit ?

Chez SODERTEX Arts, Hobbies & Crafts, l’écoconception est à l’ordre du jour, tous les jours, et notre ambition est présente à chaque étape de notre travail.

Nous avons priorisé davantage la réflexion autour du packaging dans notre démarche globale de développement produit. Ainsi, nous ne pensons plus l’emballage du produit dans une réflexion distincte, menée en aval. Aujourd’hui nous intégrons le packaging dans nos projets de développement produit dès les prémices de nos travaux. L’objectif étant de proposer une offre produit la plus éco-responsable possible, ceci passe par la suppression du plastique, mais pas seulement… Nous supprimons tous les suremballages et pensons des formats de packaging ajustés au produit. Nous veillons ainsi à optimiser l’emballage autant que possible et réfléchissons à construire des emballages intelligents en fusionnant le produit avec son packaging pour éviter le moindre déchet.

Cette réflexion autour des packagings est menée pour les nouveautés mais nous reprenons également progressivement toutes nos anciennes références pour corriger et optimiser les emballages en faveur de l’environnement.

Par exemple notre catégorie mythique des matières à travailler a récemment connu une refonte de ses packs, qui étaient historiquement composés de plastique.

Nos équipes marketing et design ont repensé chaque référence pour se projeter sur une solution écoresponsable en veillant à conserver un espace sur lequel faire apparaître les mentions légales indispensables.

Nos équipes ont procédé à différents tests pour trouver le meilleur packaging, écoresponsable, visuellement esthétique et sans affecter la qualité de nos produits.

Connaissez-vous nos maxi encreurs ? Disponibles en or & argent ou alors en 5 couleurs vives, ils sont appréciés par les enfants qui peuvent laisser parler leur créativité à pleines mains. Cependant leurs suremballages en plastique irritaient l’œil et surtout notre conscience écologique. Nous avons donc choisi de remplacer intelligemment le packaging de cette gamme.

Un travail de fond pour repenser l’emballage à été effectué par nos équipes design et marketing. Un packaging intelligent et original de « pieuvre » a été développé pour supprimer les emballages individuels de tous les encreurs. De plus, ce nouveau packaging, à l’inverse de l’ancien, permet aux produits d’être suspendus.

En supprimant 6 emballages plastiques à usage unique au profit d’un seul packaging en carton, nous avons ainsi allié l’esthétique à l’écologique pour développer une solution sur-mesure pour un produit que vous apprécierez encore davantage.

De plus, nous avons également pris la décision de proposer dès la nouvelle collection 2021 des recharges d’encre pour nos encreurs. A travers cette démarche nous invitons les petits artistes à utiliser et réutiliser nos encreurs et rendre alors le produit plus durable et donc plus écoresponsable.

Dans la même logique, ce sont 6 polybags en plastique sur 7 que nous avons supprimés pour la référence L787000 de notre maxi pack de plumes. Nous avons choisi de ne plus présenter chacune des 7 variétés de plumes séparément mais de les regrouper toutes dans le même emballage.

Toutefois, même si 85% de l’emballage plastique a été supprimé sur ce produit, vous ne retrouverez pas le logo « Less Plastic is Fantastic » sur ce maxi pack car notre détermination ne peut être totalement assouvie avec la présence toujours d’un polybag plastique.

Pour ce produit mais aussi pour tous les autres, des solutions d’amélioration continue de nos packagings sont en cours… Ces réflexions prennent en compte divers paramètres. Et il y a un engagement primordial que nous respecterons toujours pour nos consommateurs, c’est celui de maintenir pour tous une accessibilité à nos produits en termes de prix.  Et, il est vrai, l’aspect tarifaire demeure également une condition restreignant parfois le champ des possibles en termes d’écoconception.

Aujourd’hui le défi de supprimer le plastique est donc ambitieux mais notre aspiration écologique étant ancrée dans notre ADN, nous choisissons de le relever. Nous mettons en place une organisation solide et une réflexion structurelle pour trouver jour après jour des solutions pour chacun de nos produits existants mais également pour chacune de nos idées futures.

 

 

En effet, nos choix de développement de gammes sont également conduits par notre valeur écologique. Nous essayons de développer au mieux des articles durables, pouvant être réutilisés et plus seulement utilisés comme créations éphémères.

 

Par exemple, pour l’activité incontournable du « strass » nous avons trouvé une utilité durable derrière le produit et proposé ainsi des supports magnétiques durables plutôt que des supports jetables, en carton ou papier.

En effet, notre kit FUNNY WEATHER (L625925) de magnets en strass sur le thème de la météo des émotions est aussi utile pour indiquer le temps du jour sur le tableau de la salle de classe que pour décorer le réfrigérateur familial. Mais surtout le/la professeur.e  ou le parent pourra conserver plusieurs années nos magnets en strass et faire de ce produit un accessoire ludique d’échange et d’apprentissage.

Nous choisissons également en priorité pour nos nouveautés des matières écoresponsables telles que le bois que nous favorisons autant que possible comme pour nos masques animaux ou nos puzzles 3D, créations originales de la nouvelle collection 2020. Nos équipes fournissent un travail de sourcing de plus en plus rigoureux pour trouver des matières plus respectueuses de l’environnement pouvant se substituer au plastique.

Nous sommes constamment curieux de découvrir de nouveaux partenaires avec qui avancer ensemble vers des productions beaucoup plus vertes. Nous développons constamment de nouveaux partenariats pour inclure davantage de matières propres dans nos productions. Pour cela nous échangeons de plus en plus avec de nouveaux partenaires de proximité, sensibilisés à la cause environnementale. En effet, de nombreux acteurs nationaux et européens sur notre marché sont impliqués dans cette démarche écologique et nous développons ainsi de plus en plus de projets avec des acteurs français, scandinaves, allemands, etc…

Cette conviction, nous la transmettons également au mieux à nos partenaires actuels, européens et asiatiques. Nous réfléchissons ensemble tout au long du process produit pour faire les bons choix et organiser au mieux notre logistique et notre production pour réduire notre empreinte environnementale.

Notre capsule verte, qui sortira à l’horizon 2021, proposera exclusivement des nouveautés issues de ce travail de recherche, et mettra en avant ces nouvelles matières et ces nouveaux partenariats.

A travers l’éco-conception à chacune des étapes de nos réflexions, nous intégrons la protection de l’environnement dès la conception de nos produits et permettons alors de limiter notre impact environnemental tout au long du cycle de vie de nos articles.

Nous espérons que notre démarche vous interpellera, vous sensibilisera, et que l’association de nos efforts permettra entre autres à notre mascotte aventurière de retrouver prochainement des mers propres et des jungles luxuriantes. Alors, on relève le défi ensemble ?

Cliquez ici pour accéder à la brochure PDF