SODERTEX : packaging & accessoires

Packaging & accessoires

Créateur de solutions sur-mesure 
 
Packaging & accessoires

Type de matières pour packaging et accessoires

Dans l’univers textile, nous devons distinguer les fibres et tissus naturelles, des fibres synthétiques. SODERTEX vous apporte son expertise et vous accompagne dans la distinction des fibres et matières. Il y a en effet les matières à l’état naturel (matières végétales ou animales) et celles synthétiques, c’est à dire obtenues par réactions chimiques. Le choix d’une matière pour packaging est l’une des caractéristiques les plus importantes lors de la création de packaging ou d’accessoires.

Quelles matières naturelles utilisées pour les packaging ?

Les fibres naturelles sont des fibres végétales. Les packagings textiles d’origine naturelle répondent ainsi à des problématiques d’éco-conception. Tissées avec des fibres naturelles comme le coton, le tencel, la fibre de bambou, la jute ou encore le lin, nos pochons, trousses ou encore totebag sur mesure sont biodégradables et disparaissent donc après leur usage.

L’avantage des matières naturelles pour les packaging :

La volonté de concevoir des packagings respectueux de l’environnement, et dans les principes du développement durable fait partie intégrante des stratégies de développement des marques françaises.

Concevoir des emballages naturels et un packaging durable permet ainsi d’améliorer son impact sur l’environnement. Et de proposer des produits éco-responsables. Pour aller plus loin, nos tissus peuvent être biologiques et donc biosourcés. Les fibres naturelles sont donc certifiées biologiques et garantissent donc un processus de fabrication raisonné, exempt de pesticides et OGM. Nos productions sont certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard) : une certification internationale avec un haut niveau d’exigences environnementales et sociales.

L’esprit végétal, puriste, nature et simpliste reflètent les tendances du packaging et du gift de demain. La tendance minimaliste se poursuit au travers de matériaux d’emballage naturels. Les emballages doux et féminins sont de plus en plus appréciés. La douceur des matériaux naturels comme le coton brossé, ou encore le voile de coton permet alors d’obtenir ce raffinement et cette délicatesse dans la promotion du produit.

Quelles matières synthétiques utilisées pour les packaging ?

L’industrie textile fait partie des premières industries mondiales. La production des fibres chimiques dépasse aujourd’hui largement la production des fibres naturelles. Les fibres synthétiques sont effectivement les plus utilisées dans le monde. Leur coût de production est bas et leur facilité de fabrication est incomparable. Les principales fibres synthétiques que nous pouvons utiliser dans nos emballages sur mesure sont le polyester, le polypropylène, le polyéthylène, le polyuréthane, le nylon ou encore l’élasthanne (Lycra). Nous retrouverons aussi des matières non travaillées sous forme de fibres. Comme le plastique PVC ou l’EVA. Vous amènerez ainsi de la transparence à vos emballages (trousses cosmétiques, sac de plage, travel set).

L’avantage des matières synthétiques pour les packaging :

Confectionner des sacs en polyester, des pochons en polypropylène ou encore des étuis en lycra répond à des problématiques avant tout économiques. Mais aussi à des propriétés de résistance. Les packaging en fibres synthétiques sont plus durables dans le temps. Les sacs ou trousses en polyester sont effectivement plus solides et plus résistants à l’usure que des packaging en fibres naturelles. Les emballages textiles synthétiques sont aussi plus facilement lavables et défroissables et ne craignent pas l’humidité.

De plus, la confection d’emballage en matière synthétique offre une liberté d’innovation stylistique. Les matériaux plastiques tel que le PU (Polyuréthane), le PVC ou encore l’EVA permettent d’obtenir des rendus tel plus complexes. Comme le similicuir ou des designs thermo-formés directement dans la matière. Nous obtenons donc des aspects esthétiques très intéressants : effet glossy, effet brillant, effet peau de pêche, aspect croco, aspect peau d’autruche, effet granuleux… etc.


LE PÔLE PACKAGING & ACCESSOIRES DE SODERTEX :
DU BRIEF PRODUIT À LA LIVRAISON
Sodertex : un très large éventail de packaging sur-mesure Un très large éventail de packaging et d'accessoires sur-mesure : sacs, cabas, trousses, pochons, accessoires textiles, boites, coffrets accessoires dérivés.
Coloris et matières Un vaste choix de coloris et de matières : coton, satin, suédine, velours, taffetas, organza, mousseline, plumeti, feutrine, cuir, jute, lin, tarlatane, pvc, EVA, PEVA, HDPE, polyuréthane, polypropylène, polyester.
Une personnalisation adaptée à chaque besoin : sérigraphie, marquage à chaud, transfert, numérique, broderie, embossage, gravure tirette et plaque métal.

Vous cherchez un partenaire créatif pour vos réalisations sur-mesure ?

CONTACTEZ-NOUS