Blog

Les Doggys bags seront obligatoires dans les restaurants dès 2021

Doggy bags obligatoires en 2021

L’anti-gaspi : une priorité de l’état français.

À partir de juillet 2021, les restaurateurs, traiteurs et spécialiste de la VAE (vente à emporter) devront assurer à leurs clients la possibilité d’emporter les restes de leur repas à leur domicile. Effectivement, votée en mai 2018, la loi sur l’Alimentation et la lutte contre le gaspillage alimentaire, obligera les restaurations (cafés, bistrots et traiteurs) à mettre gratuitement à la disposition de leurs clients des doggy bags, c’est-à-dire des contenants réutilisables. Jusqu’à présent, le restaurateur n’était pas dans l’obligation de fournir des emballages alimentaires pour emporter les restes de nourriture. Ainsi, même si le doggy bag est bien entré dans les mœurs aux Etats-Unis ou dans les pays asiatiques, il semble bien plus difficile de l’intégrer à la culture française !

7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés chaque année

Exemples d'emballages et doggy bagsMais il est pourtant temps de s’y mettre ! En effet, chaque année, 21 kg de nourriture (par personne) finissent dans les poubelles des restaurants. Au total, plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont donc jetés chaque année. Les emballages réutilisables de fin de repas représentent donc un outil intéressant pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Transformer des menaces en opportunités !

Le coût supplémentaire alloué pour ce packaging alimentaire, ne doit pas être perçu négativement par les restaurateurs. Effectivement, ce nouvel emballage n’est pas uniquement une contrainte et un coût. Mais plutôt un avantage concurrentiel, permettant de véhiculer une image de marque positive. Rien ne se perd ! Tout se transforme ! La marque lutte véritablement pour une cause socio-environnementale, et bénéficie donc d’une connotation positive de son image.

SODERTEX, votre partenaire pour vos emballages takeaways

porte bouteille en carton pour vos doggy bagsDans ce contexte et de part sa maîtrise des emballages à contact alimentaire, SODERTEX vous propose de vous accompagner dans le développement de vos doggy-bags, emballages takeaway ou encore sacs à emporter, de manière « standard » ou « premium », en fonction de votre cible (étuis à vin, food box, lunch box, etc.).

Du « Doggybag » au « Gourmet-bag », nos packagings élégants permettront à votre marque de véhiculer une image positive et écologique, tout en rendant service à vos clients. En fonction de votre cible et de votre offre produit, SODERTEX pourra vous accompagner sur la production sur-mesure d’emballages alimentaires standards, à usage unique ou bien réutilisables, sur des séries de masse ou limitées.

Notre expertise des normes agroalimentaires, nous permettra de vous fournir des rapports d’essai de contact alimentaire. Mais aussi de vous proposer des emballages biodégradables. Le doggybag peut aussi devenir un gift, un cadeau client à part entière; pour les restaurateurs haut de gamme, ou la restauration gastronomique. Ainsi, le client peut rapporter ses restes de nourriture dans un emballage durable et réutilisable haut de gamme : un sac isotherme en tissu, un porte-bouteille, ou encore un mug thermos, etc.

Au travers de ces emballages alimentaires, SODERTEX s’engage à vous accompagner sur de la PRATICITÉ, de la SÉCURITÉ, de L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE, et de la SIMPLICITÉ D’UTILISATION, tout en participant à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Contactez dès maintenant une équipe d’experts en packaging sur-mesure.