SODERTEX : packaging & accessoires

Packaging & accessoires

Créateur de solutions sur-mesure 
 
 

Téléchargez notre catalogue

Découvrez nos plus belles réalisations ainsi que la diversité et la complémentarité des domaines d’activités avec lesquels nous collaborons dans notre nouveau Carnet de création.

* Champs obligatoires

 
Packaging & accessoires

Produits sur-mesure en bambou

La fibre de bambou, qu’est-ce que c’est ?

Très souvent, nous entendons « fibre de bambou » dans le jargon quotidien des vendeurs de tissus ou dans le prêt-à-porter textile. SODERTEX souhaite toutefois vous apporter de la lumière sur cette fibre de bambou. En réalité, il s’agit très souvent, de VISCOSE de BAMBOU. C’est une transformation de la cellulose de la pulpe de bambou par le processus de fabrication de la viscose. La fibre de bambou n’est pas une fibre naturelle, c’est une fibre de cellulose régénérée et donc artificielle. Concrètement, le bambou est réduit en poudre, puis reconditionné en fibres. On extrait ensuite de la viscose de la cellulose du bambou et on le dissout dans de la soude caustique. Enfin, on extrude cette substance dans une solution de sulfate de soude et d’acide sulfurique. Son processus de fabrication est donc relativement énergivore.

Dans ce contexte d’opacité, l’AFNOR (association française de normalisation) émets des recommandations sur le mode d’exploitation du bambou :

  • Soit les fibres proviennent des parties séchées et découpées de la plante et alors ici on parlera de fibres naturelles. La dénomination des fiches techniques textiles mentionnera donc bien « fibres de bambou ». Ce cas est très rare, car il existe peu de fibre de bambou sur le marché. Sa rareté implique un coût au mètre linéaire très peu compétitif.
  • Soit les fibres de bambou sont fabriquées à partir du procédé cité ci-dessus, à partir de la cellulose régénérée du bambou et transformées par des procédés dit « viscose » ou « lyocell ». On obtient donc une fibre artificielle et il s’agit du cas le plus fréquent.

Pourquoi utiliser les textiles bambou en packaging textile ?

Viscose de bambou

Cette viscose de bambou à un toucher doux et souple, agréable pour faire des pochons ou des pochettes avec un rendu très fluide. L’univers du prêt-à-porter apprécie beaucoup ce tissu pour réaliser des sacs en fibres de bambou, des totebags en bambou encore des sacs de plage en viscose de bambou.

Outre la viscose de bambou, on parle aussi d’éponge en bambou, aussi connu sous le nom de zorb. Il est très utilisé dans les applications de réduction des déchets. Effectivement le tissu éponge bambou est très absorbant et doux au toucher, il est donc très utile pour les lingettes et cotons démaquillant réutilisables. On peut aussi envisager des confections de couches lavables en bambou, ou encore des serviettes hygiéniques réutilisables en éponge de bambou. Ces accessoires dérivés peuvent constituer de très beaux objets sur mesure promotionnelles pour fidéliser vos clients. Nous pouvons développer sur mesure ces gifts promotionnelles en bambou, en les personnalisant avec votre charte graphique (impression logo, teinture au pantone etc).


Vous souhaitez créer des emballages textiles & objets promotionnels personnalisés pour votre marque ?

SODERTEX PACKAGING & ACCESSORIES vous inspire et vous accompagne.

Découvrez nos plus belles réalisations ainsi que la diversité et la complémentarité des domaines d’activités avec lesquels nous collaborons dans notre nouveau Carnet de création.

Notre expertise de la conception et fabrication s’étend, entre autres, des métiers de bouche à la cosmétique en passant par l’orfèvrerie ou encore le prêt-à-porter

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CARNET DE CRÉATION

LE PÔLE PACKAGING & ACCESSOIRES DE SODERTEX :
DU BRIEF PRODUIT À LA LIVRAISON
Sodertex : un très large éventail de packaging sur-mesure Un très large éventail de packaging et d'accessoires sur-mesure : sacs, cabas, trousses, pochons, accessoires textiles, boites, coffrets accessoires dérivés.
Coloris et matières Un vaste choix de coloris et de matières : coton, satin, suédine, velours, taffetas, organza, mousseline, plumeti, feutrine, cuir, jute, lin, tarlatane, pvc, EVA, PEVA, HDPE, polyuréthane, polypropylène, polyester.
Une personnalisation adaptée à chaque besoin : sérigraphie, marquage à chaud, transfert, numérique, broderie, embossage, gravure tirette et plaque métal.

Vous cherchez un partenaire créatif pour vos réalisations sur-mesure ?

CONTACTEZ-NOUS

 

×

Des MASQUES BARRIERES & des SURBLOUSES ANTISALISSURES
lavables, réutilisables et disponibles sur stock

  • 2 modèles de masques lavables 3 couches selon la réglementation AFNOR SPEC S76-001.
  • Des surblouses antisalissures pour les praticiens et personnels soignants

> En savoir plus « masques barrières »
> En savoir plus «  surblouses antisalissures »
> COMMANDER DES MASQUES
> COMMANDER DES BLOUSES