L’étamine peut revêtir des formes variées puisqu’elle est confectionnée en différentes matières selon les besoins : laine, coton, polyester, ou même soie. L’étamine coton reste la composition la plus populaire aujourd’hui, mais les possibilités sont nombreuses. Tous les textiles désignés sous le nom d’étamine présentent cependant certaines qualités communes. Il s’agit en effet d’une matière souple, légère, très aérée et respirante.
Les utilisations de l’étamine sont, au même titre que sa composition, variées. Lorsque qu’elle est composée de laine, elle est très appréciée pour la confection de chemises, foulards, écharpes, draps. Aujourd’hui l’étamine trouve également sa place dans la confection de rideaux et voilages, de par sa légèreté.
Ses propriétés techniques particulières en font ensuite une matière de choix dans le domaine alimentaire.
De par son tissage aéré et respirant, l’étamine fait office d’accessoire de cuisine à part entière.
Ses qualités, parfaitement adaptées au domaine culinaire, permettent de filtrer et égoutter les aliments, transformer les produits laitiers en fromage, filtrer la farine, la confiture… De nombreux textiles alimentaires sont alors confectionnés pour répondre à ces besoins : sacs alimentaires réutilisables pour égoutter les aliments, sacs et sachets filtrants, sacs à coulis (presse fruit), sacs de caillages et sacs à lait…
Les textiles alimentaires regroupent également les emballages servant à la protection, présentation et conservation des aliments. L’étamine est alors aussi utilisée dans ce domaine et sert à la confection de tout type de packagings alimentaires : sac à jambon pour la protection des jambons secs, sacs pour le séchage des herbes et plantes aromatiques… Toutes ses applications devraient intéresser les restaurateurs, traiteurs et spécialistes de la vente à emporter (VAE), qui sont depuis mai 2018 dans l’obligation de mettre gratuitement à disposition de leurs clients des doggy bags, c’est-à-dire des contenants réutilisables.
De manière à vous garantir une utilisation saine l’étamine dans le domaine alimentaire, soumis à de nombreuses normes, SODERTEX soumet ses clients à une déclaration de conformité pour la règlementation relative aux matériaux et objets au contact des denrées alimentaires du règlement CE n°1935/2004 du 27 octobre 2004.
Dans tous les cas, ce tissu naturel permet de remplacer un emballage plastique et de répondre à des problématiques d’éco-conception grâce à un packaging durable.
Découvrez nos plus belles réalisations ainsi que la diversité et la complémentarité des domaines d’activités avec lesquels nous collaborons dans notre nouveau Carnet de création.
Notre expertise de la conception et fabrication s’étend, entre autres, des métiers de bouche à la cosmétique en passant par l’orfèvrerie ou encore le prêt-à-porter